06/12/2005

Jeudi 1er décembre : 38b-67/34b

Bonjour à tous,

Suite à un semblant d'énervement sur un forum au sujet d'une photo, laissez-moi d'abord remettre les points sur les I :

Les photos que je prends rentre dans le cadre de ma passion. Je ne gagne pas d'argent à les faire puisqu'elles sont prises pour un usage exclusivement non-commercial. Si vous voulez prendre une photo présente sur ce blog, qu'elle qu'elle soit, il n'y a aucun problème. Cependant, un petit lien vers ce blog ou un petit "© Cédric Poncelet" est toujours le bienvenu.

Certains me disent que je suis chiant : C'est une simple question de politesse et d'éducation. Si on pompe des photos de partout pour les mettre dans ses collections personnelles, la photo perd toute sa valeur : on ne sait pas qui l'a réellement prise, ni dans quelles conditions (voyage spécial, en ligne,...). Et quand on vous demandera plus de précisions sur la photo quand vous la montrerez ou que vous la vendrez, c'est pas moi qui aurai l'air bête parce que je ne sais pas répondre..

Ce petit coup de gueule passé (et tant pis pour les râleurs), retour aux photos. Lundi, coupé 38b/67 - 34b avec Philippe. Sortie sur Patria sur le 38b, retour sur Liège puis un Aller/retour sur Visé en 67. Nous avons la 5.197, un A330 "livrée 58", qui roule extrêmement bien. Le 38b se passera sans problème, mais énormément de souches d'abonnement de novembre.. Mais nous sommes le 1, alors on laisse passer !

L'aller-retour sur le 67 se passera tout aussi calmement, faut pas se presser.. et ça laisse le temps pour des photos :

On arrive dans les environs de Visé, mais.. nous sommes déviés ! Pas besoin de vous expliquer pourquoi quand on a la photo :

Visé "Place des Déportés", photos :

Bon, on rentre au dépôt sans la moindre chose à raconter. Direction chez moi, on mange de bonnes frites bien grasses, et on essaye d'aller faire des photos de trains près de chez moi. Pas de chance, une minute après être arrivé, des ouvriers de la SNCB arrivaient. Echec ! Direction le dépôt maintenant, sortie sur Liers avec la 5.546.

Ce bus tire bien, mais part en pièces.. des bruits inquiétants venant de l'arrière aussi.. bref, c'est la tête comme un seau qu'on charge nos premiers voyageurs !

Retour sur Liège sans aucun problème, mais l'aller se déroulera dans une ambiance tout autre : 20 minutes de retard, des bouchons de tous les côtés, et des jeunes qui n'arrêtaient pas de gueuler au fond du bus. Un peu trop pour Philippe, qui leur a demandé de se calmer.. Evidemment, ils ont hurlé de plus belle, et ils sont pratiquement tous descendus à Liers après un arrêt du moteur ..

A part ça, pas grand chose d'autre à dire, mis à part qu'en sortant de l'autoroute, voilà le bus qui se met à bipper. Trop chaud ? Non, température en dessous de 100°. Quoi alors? Il ne nous faut pas longtemps pour comprendre : Chef, on n'a plus de frein !

Philippe doit freiner avec le frein à main maintenant. Ca peut pas durer, question de sécurité, on se range près du troitoir. On cale les roues de manière à ne plus bouger : Maintenant, même avec le frein à main, quand les roues sont droites, ça roule tout seul ! Les portes de s'ouvrent plus et le bus ne veut plus s'arrêter ! Bref, une bonne panne bien emmerdante.

16:51 Écrit par C | Lien permanent | Commentaires (7) |  Facebook |

Commentaires

tout à fait... tu as bien raison de mettre les choses au clair ;)

Écrit par : Mapeicyclist | 06/12/2005

Vol de photos Salut l'ami,
Je te connais bien et je connais également la passion plus que vital que tu porte au bus.
Dans cette optique, je te soutiens à 200% et je ne puis te conseiller que de mettre systèmatiquement un © sur tes photos.
Quant aux amateurs qui apprécient ton travail (moi par exemple) je te demanderai tes clichés par mp, de plus je les aurai en grande taille.
Dans cette bataille tu as mon appuis

@mitié, vir667 alias Fabian

Écrit par : Vir667 | 06/12/2005

Toi un chiant! Salut le rat,
une seule solution contre ces voleurs de photo...ce que je trouve vraiment lamentable...un copyright bien visible! Celui qui la veut te la demande...tu pourra ainsi évincer les ploucs!
Te laisse plus avoir mon ratounet!
Bizoux, Miausssounette

Écrit par : Miausss | 06/12/2005

Soyons corrects ! Un petit mot, une petite note, une référence à l'auteur d'une photo fait toujours plaisir et est la plus élémentaire des courtoisies...

Même si cela devient du domaine public sur le net !
Ainsi malheureusement un copyright n'aura d'autre valeur que celle que voudra lui attribuer l'auteur, n'en abusons pas pour autant ;-)

Je te soutiens évidemment à 100% !
Dommage que tout le monde n'en tienne pas compte...

Écrit par : Mati, le rat des tunnels | 06/12/2005

.... Bon, tout d'abord sympa les photos, je vois que le rat des bus sait quand même faire de bonnes tofs =P. J'imagine en effet que le problème lié aux freins est plutôt emm*rdant.. On comprend pourquoi les chauffeurs sont pas censés paniquer comme la plus part des tautaumobilistes :-)

Au sujet des photos, bien que je suis dûrement ton actualité, que les fauteurs de troubles saches que, didjeu, Qu'une photo soit prise à but commercial ou non, elle appartient à son auteur: ça s'appèle LE DROIT D'AUTEUR, c'est pour ça que je t'encourage à laisser un copyright sur tes photos. Je trouve personnellement assez minable de la part de certains de créer des conflits pour une passion.

Bonne route =)

Écrit par : Julien | 07/12/2005

Photo Allez quoi, taxez pas les photos de Ced' sinon il ne nous en mettra plus alors que c'est justement le top de ce blog!
Tiens ya pas moyen de faire en sorte qu'il soit impossible pour les visiteurs de ce blog d'uliser le "clic droit", c'est à dire cliquer avec le bouton droit et choisir "enregistrer l'immage sous"? Je suis déjà tombé sur des sites ousque ca existe...

Sinon un bon gros copyright Ced'

L'hisoire du bus sans freins, ca s'est terminé comment?

CIT'

Écrit par : Citaro | 08/12/2005

et oui Faudra bien mettre un grand © sur les photos maintenant. Je voulais pas en arriver là, mais bon..

Au niveau du bus, ben écoute ça s'est bien terminé comme tu le vois, je suis toujours vivant, et cette poubelle de 546 reroulait déjà le surlendemain.. :)

Écrit par : Cédric | 08/12/2005

Les commentaires sont fermés.