30/09/2005

Jeudi 29 : 7 - 4 (14h45-23h30)

Et bien, quelle belle et intéressante journée qu'était celle d'hier.. En route d'abord pour Cathédrale en 30, en compagnie de Dorf'.. nous voyons Fabian stationner bien à son aise (48 minutes ! Vous vous rapellez de l'horaire 22 de la ligne 7 ? il refaisait encore celui-là :)) avec Jean-Marc et un ancien du TEC. On finit le stationnement avec lui, et on part sur Hermée. la 5.162 en veut, ça tire bien ! En plus, le siège conducteur est le même que celui d'un AG300, donc le rêve ! Aller tranquille sur Hermée, on temporise pour éviter l'avance, faut contrôler le bestiau.. 10 minutes de stationnement, hop, retour en REB ! On en laissera une dehors à Oupeye, et il faudra couper le moteur à Herstal pour un jeune.. 8 minutes de retard à la Place Licour, 3 à la Cathédrale, merci la piste =)

Deuxième aller, en REB toujours, on charge facilement 60 personnes par un ventail à la Cathédrale, nickel ! La plupart avaient déjà leur abonnement en main, ça facilite la tâche.. Nous affichons toujours complet jusqu'à Herstal, où ça se libère un peu (ouf !). On arrive avec un brin de retard à Hermée, 5 minutes de stationnement, deuxième retour en REB. Charge nulle, mais 4 minutes de retard quand même à Cathédrale, ils donnent directement 9 minutes de moins ! Faudra qu'ils modifient ça une fois le REB officiellement lancé sur cette ligne, car le soir, ça va être assez cahotique !

Je laisse Fabian juste après la rue Léopold, et en route sur le 4 Bavière, l'horaire 2, la dernière jusqu'à 24h52 (00h52). Voici le copier/coller du récit que j'ai déjà publié sur le forum de Fabian :

On est parti pour un peu plus de 7 tours sur la dernière du 4 Bavière, de 17h45 à 23h20. Philippe me dit qu'ils ont eu un problème avec une personne agée de 82 ans, mais ce n'est apparament pas la même que celle qu'a eu Fabian l'autre fois...

18h15, Leman : Deux jeunes montent et filent comme des flèches vers le fond du bus. Malgré quelques rappels, ils font la sourde oreille. Hop, appel normal du dispatching, qui décroche assez rapidement. Mais les jeunes descendent à l'arrêt suivant, et rien à faire, ils décompressent les portes, et même en appuyant sur le bouton, Raphael n'a rien pu faire. Tant pis, on annule..

Je dois quand même vous expliquer qu'avec ça, normalement, il y a trois camionettes de contrôleurs et des voitures de polices qui doivent (théoriquement bien sûr, vous m'avez compris) normalement suivre les bus du 4.. On a eu une voiture de police au cul pendant un tour, et on les a quand même régulièrement croisés.. En ce qui concerne les contrôleurs, la 5.207 à Natalis pendant 3 tours avec une voiture du secteur à côté, puis à 22h30 la 5.890 remplaçait la 207.. Quelqu'un sait ce qu'il s'est passé ?

En ce qui concerne les gens en général, très aimables, très peu de rappels à faire, tout le monde en règle, ça passe ! Et en ce qui concerne l'ambiance, on pouvait compter sur Raphael.. C'est un genre de Pikachu numéro 2 sans les marionettes et le sabre laser.. j'ai jamais vu un service sur le 4 passer si bien :)

A 20h30 à partir des Guillemins, nous sommes complets ! Et à Blonden.. Isabelle Mewissen en personne ainsi que l'autre directeur général (me souvient plus du nom) montent.. au moins, ils s'investissent dans leur projet.. ils descendent à Saint-Lambert.. aucun d'entre nous les avais reconnu au début, heureusement qu'elle s'est présentée ! :P

A 22h00, un gars de 58 ans (il l'a dit au moins 10 fois!) monte dans le bus, complètement bourré ! Il empeste à des kilomètres, horrible ! Il cherche sa carte.. la cherche toujours.. baragouine un tas de conneries.. achète un ticket, finalement, et commence à devenir assez aggressif et insulte Philippe.. mais vu son état, suffirait de le pousser un peu pour qu'il tombe.. il en faut quand même un peu plus pour effrayer Philippe :P

On arrive à Bovy "Je sors au prochain.. je suis pas belliqueux.. mais j'temmerde ! si tu veux, sors au Guillemins, on va s'expliquer !" No comment..

Et voilà, peu de choses à raconter donc, la 5.206 tirait à crever, on était plus ou moins toujours à l'heure.. j'ai pas pu faire de photos valable vu le temps très couvert (et très sombre donc), ça attendra samedi la nuit à Bassenge avec Hervé!

10:27 Écrit par C | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.