29/08/2005

Longwy

Le mardi 23 août j'étais donc en promenade avec Dorfmeister à Longwy, en France. Cette ville se situe vraiment à la frontière avec le Grand Duché de Luxembourg. Pour nous y rendre, un mix train/bus :

Soit le train IC vers Lilles-Flandres bien rempli jusqu'à Namur, puis correspondance avec le train IC pour Luxembourg (On aura fait le plein d'AM96 ce jour-là) jusqu'à Arlon. De Arlon, la ligne 167a (nous avons eu la chance de voyager en Integro, hmm :)) jusqu'à la Gare d'Athus, et de là la ligne 75 (En O405) jusqu'à Longwy.

En ce qui concerne la ville en elle-même, et ben c'est pas très beau.. très sombre, très tristre, ça ne donne pas vraiment envie de s'y installer ! Parlons TC maintenant (et c'est quand même bien ça qui nous intéresse, hmm? ;)) : La société exploitante là-bas est apellée la "SEMITUL". Le centre névralgique de la ville en matière de TC est tout simplement "l'Espace bus", devant la gare (gare au passage surdimensionnée pour le peu de traffic transitant par là). Ne vous attendez pas à des temps de passage comparables à ceux de Liège, il y a en moyenne un bus toutes les 30/40 minutes, voire même plus pour certaines lignes. Et ne comptez pas sur la ponctualité des bus non plus : on n'a pas vu un seul bus arriver à l'horaire indiqué à l'arrêt !La numérotation des lignes est simple : A, B, C, et une ligne "transfrontalière" vers Rodange, au GD de Luxembourg. La numérotation du matériel en parc est tout aussi simpliste : Les deux premiers chiffres pour l'année de livraison, les deux derniers indiquent l'ordre de mise en service cette année-là.

La livrée des bus est très simple, comme vous allez le voir sur les photos. Heureusement que beaucoup de bus sont fièrement recouverts de publicités. Ah oui, il y a quand même un point que je dois appronfondir : La grandeur de la gare est due au fait qu'il y a quelques années, Longwy était une de ces villes grouillant d'industries, de mines.. donc une ville tout ce qu'il y a de plus industriel. D'ailleurs, même si il n'y a plus de bus après 19h00, on doit cependant noter le début de service de certaines lignes, comme la A par exemple : 5h20 !

Point de vue matériel présent dans le parc de la Semitul, on peut trouver pas mal de PR100.2 toujours en circulation, une petite flotte d'Agora Line (pas beau, sombres, mais bien finis). Durant notre petite visite dans le dépôt (je tiens d'ailleurs à les remercier encore une fois, j'espère qu'ils me liront un jour :P), on a vu aussi 3 Heuliez articulés ne sortant que pour les services scolaires, 3 A500 (les seuls VanHool en parc!) ne sortant également que pour les scolaires, et 3 Cito : On en vit 1 dans le garage, un à son emplacement et l'autre "perdu de vue" (on soupsonne qu'il soit garé autre part). Et la cerise sur le gâteau : 3 Citaro tout frais, livrés au début de l'année 2005.

Je dois d'ailleurs consacrer une petite parenthèse à ces Citaro : je pense que la commande de la Semitul s'est limitée à un gros moteur ! On voyait bien dans les reprises qu'ils avaient du mordant, mais.. ils n'avaient rien d'autre ! Voyez plutôt : les Citaro livrés ne sont pas pouvus de toits ouvrants ni de fenêtres. On se dit que cela va de soi, ils ont la clim ! Et bien néni, elle a du rester chez Evobus, parce qu'il n'y a RIEN ! Le conducteur avec qui nous avons un peu discuté avait déjà un problème avec son Citaro : il n'y avait qu'un battant à l'arrière qui s'ouvrait ! Qui plus est, il nous a dit qu'ils ne sortaient déjà plus par temps de grandes chaleurs, je les comprends, ne serait-ce pour le chauffeur que pour le client ! Enfin bref, loin de moi l'idée de détester les Citaro à ce point-là (je les aime de plus en plus d'ailleurs, à force d'accompagner dessus à Liège), mais bon.. Place aux photos maintenant !

^ Gare d'Arlon

^ Toujours gare d'Arlon, un convoi que l'on peut croise régulièrement dans cette gare..

^ Une bonne surprise, un Integro ! Un voyage on ne peut plus plaisant =)

^ Ah, une toute nouvelle 4000 des CFL, avec l'équivalent de nos M6 comme voitures voyageurs!

^ Dans le vif du sujet maintenant, à l'"Espace Bus", un PR100.2 avec un film assez..original, dirons-nous

^ Et un Cit', un ! Les films à diodes oranges ne posent aucun problèmes pour prendre la photo, à l'inverse des derniers Citaro(G) livrés chez Autobus Liégeois avec un film "Gorba"

^ Et un deuxième PR100.2!

^ Voilà un Agora line, pour changer un peu

^ "Pôle Europe", merci au conducteur pour avoir placé le bus ;)

^ Au dépôt maintenant, et de nouveau merci au conducteur pour nous avoir laissé prendre la photo!

^ Un Cito (à gauche) et un A500 (à droite).

^ Gros plan sur un Heuliez articulé

^ les 3 Heuliez côte à côte ! Remarquez le logo, différent pour les 3 bus!

^ En attendant le 75, un "intrus" se présenta, pour mon plus grand plaisir :D

^ La dernière des dernières : Christian arrivant avec son car aux Guillemins ! Un énorme coup de chance, idéal pour clôturer une superbe journée ! Allez.. à la prochaine!

11:33 Écrit par C | Lien permanent | Commentaires (9) |  Facebook |

Commentaires

quand l'intrus... ... est un Man Sales Lentz, c'est toujours un bonheur :))

Écrit par : Mapeicyclist | 29/08/2005

... ... et pas de photos de Dorfmeister dans tout ca ;-)
Un parc bien varié, c'est cool mais dommage d'avoir radinné sur les Citaros

Cit'

Écrit par : Citaro | 29/08/2005

... Non Cit' pas de photos à moi... Les photos du Rat sont très bien comme ça, il fait de plus belles photos que moi. L'élève à dépassé le "maître" ;-)

Dorf'

Écrit par : Dorf' | 30/08/2005

:| Comment ça je fais de plus belles photos que toi ? n'importe quoi =)
Philippe : T'as raison finalement, on est bien dans un Integro :P
Cit' : Tu viens quand à Liéééééééééééééééééééch ????????? ;)

Céd'

Écrit par : Cédric | 30/08/2005

.... Mais oui, tu fais de plus belles photos que moi... à mettre dans un blog.

Cit' à lièèèèèch? Un jour où je n'y suis pas alors! :p Ou alors avec...euh... non rien.

Écrit par : Dorf | 30/08/2005

ah oui.. Ah oui oui, avec.. enfin, tu sais de quoi on parle :P

Écrit par : Cédric | 30/08/2005

Mais nonnnnn... Bande de ptits malins, je voulais dire: "pas de photos de la tête de Dorf'"?
:-) :-) :-)

Écrit par : Citaro | 30/08/2005

... Si une photo de moi a été prise, mais le Rat sait bien qu'il n'a pas intérêt à la diffuser sous peines de tortures physiques et d'une mort lente et douloureuse.

Écrit par : Dorf | 30/08/2005

Integro y a rien de tel :)

Écrit par : Mapeicyclist | 30/08/2005

Les commentaires sont fermés.