15/07/2005

En vrac : 48, 27, 58, 19, 4, 1, 71, 72..

Ben oui, c'est un peu mort en ce moment, les examens commencent à pointer le bout de leur nez.. Le boulot augmente, donc ! Mais ça ne m'a pas vraiment empêché de sortir ! En gros, j'ai dû faire tous les axes principaux de Liège, il n'y a que Fléron qui n'y est pas passé..

En gros, sur le 48 le 4 juillet avec la 932 qui tapait (et maintenait !!) son 60 km/h dans la côte après Kinkempois, ce fut, comme d'habitude, très calme.. Pas mal de monde vers ville et 2 pelés vers banlieue.. Tout ça avec un service de rêve (vive les vacances et le 3 du 48, 13h00-20h00, 4 tours et demi !), c'est passé tout seul ..

Sur le 27 avec Philippe le 7 juillet, avec un veau de compétition (la 840, qui déconnait pas mal : On croirait que le turbo ne fonctionnait plus, à un moment.. Le KD Hors-Service, et un joli 15 km/h dans une côte ! Si on s'était arrêté, on aurait calé.. Quelques problèmes avec le contrôleur de place de Jemeppe également, je vous raconte l'histoire..

Je suis à la gare routière où j'attends Philippe. Il arrive, je vais vers son bus. Il va chercher un café.. Il me tient la porte, j'attends avant de rentrer dans l'aubette, mais il insiste, alors je m'engouffre et me fais tout petit à côté de la machine à café.. Arrive le contrôleur qui, sans un bonjour, me balance un joli "Qu'es'tu fous là toi?" ! Je lui réponds que je suis avec quelqu'un. Il ronchonne dans sa moustache, rentre dans le local et va engueuler Philippe.. Pas une, mais deux fois, même quand il sortait !

De retour dans le bus, Philippe me dit qu'il a déjà eu des problèmes avec ce contrôleur : Un jour qu'il était transféré à Jemeppe, ce si charmant monsieur était au bureau des départs, et s'est exclamé : "Y a pas autre chose que des Robermontois pour effectuer les services ? Font chier, eux !" Affolant, la sympathie quand on n'est pas du même dépôt.. C'est quoi, Jemeppe, une secte ? Enfin bref, on est parti, retour à l'heure malgré le bus qui voulait déjà plus rien donner ..

On repart vers la gare routière. A l'hopital du bois de l'Abbaye, 2 poussettes retardataires montent, très sympa. Une grosse frayeur, Philippe négocie un tournant et.. Une poussette qui se renverse ! "Pourvu qu'il n'y ait personne dedans", qu'on se dit.. Et pourtant, je vois des jambes dépasser.. Soulagement, la mère dira qu'elle "est entière" ! :S

'fin bon, on arrive à Jemeppe, et les deux poussettes restent dans le bus. Euuh, TERMINUS !! Ah, elles croyaient être dans le 27 pour Liège ??!! Embêtant, ça.. Réfléchissons.. La rentrée dépôt du 27 passe par le Monument Gramme, et elles doivent prendre le dernier 64.. Ca colle, on est parti avec ! Seulement, le contrôleur voit de gens dans le bus, et voilà qu'il note le n° du bus !

Ce que ce chez monsieur a oublié, c'est qu'on peut (même DOIT) charger dans les rentrées/sorties dépôts ! Le dispatching nous appellera, et nous dira simplement que "c'est parfait".. Ben oui, à quoi bon chercher des noises quand on agit pour le bien du service? Le contrôleur voulait mettre une fiche, et ben il s'est bien fait avoir ! Au plaisir de ne plus vous revoir !!

Hop là, le jour suivant sur le 58 avec le bestiau 189, une véritable bête de course !! Il tape son 80 dans la percée de Sclessin, et tout ça sans KD, ça va de soi.. Il est déconneté :P Aux deux derniers tours, on fait montée par l'avant en demandant les abo, vu que le 58 est une ligne "dodo", attention à l'avance ! C'est un peu un comble pour une ligne express, enfin c'est mon point de vue ! En gros, le 58 est une ligne où le passage à la montée par l'avant se fera dans les règles de l'art, sans anicroche ! Juste quelques rappels (normal), une dame qui ne savait (ou qui faisait semblant de ne pas savoir, biffez la mention erronée) pas qu'il fallait pointer sa carte en montant, et un p'tit vieux qui montrait sa carte DL au lieu de sa carte TEC.. Retenons aussi, au dernier voyage, deux personnes qui sont montées à l'arrêt Amphis Europe dont l'un avec un accent anglais à tomber par terre.. A mourir de rire !

Puis le samedi 9 vint une journée à Bruxelles, train de 5h55 (comme d'habitude), on accompagne Gaston (comme d'habitude) sur un service dodo (euh..comme d'habitude? Bof !) de 5h58 sur un matin sur le 53. Et ben on a fait un voyage, et j'ai qu'une chose à dire : Vive les 65+ du 53 ! Des crèmes, génial !!

On enchaîne avec Cacal sur le 28 avec un midibus (non de dieu de non de dieu, hein :)), foutage de gueule et franche camaraderie au rendez-vous, Antoine qui s'enguele avec les 65+ (et qui s'appelle dorénavant Monsieur Connard :P).. Un dîner en famille, un tour dans le métro, voilà voilou, il est 21h30, je suis tanné !

Dimanche c'est à Hervé de supporter le rat pour le personnel 20h, et hop 2 tours et demi sur le 31.. Je vous rappelle que thériquement, il n'y a que des A330 sur ce service, et que la seule fois où je l'ai accompagné, il a eu la 145 ! Et ben là, il a eu un A330, mais.. La 166 ! Le pire bus qu'on pouvait imaginer ! Accélérations pitoyables et reprises inexistantes, le pire c'est qu'il roule mieux qu'avant.. Pitié, déclassez-le :P

Notons simplement que les films pour les Francofolies étaient déjà encodés,et qu'on a croisé la réserve de Jemeppe qui faisait la nuit sur 29-33.. Je le plains :S

Lundi 11, deux tours sur le 4 d'Harscamp avec Julian qui va bientôt partir à Charleroi. Il était de suite moins chaud quand je lui ai dis que les nouveaux Agora commençaient à être livrés :P

Mercredi 13, la nuit sur 19-35-33-29, dans l'ordre, avec une majorité de 19. Vous voyez, la ligne qui fait 12 mins sans forcer et qui tourne dans la Cité Lonay à Ans ? Et ben c'est ça ! Heureusement, les 4 premiers départs retournaient en centre ville, et la 174 savait donner quand elle voulait, ça fait plaisir.. Enfin un A330 qui roule correctement, mais je n'en dirai pas autant de la climatisation, pratiquement inexistante ! Je ferai aussi un tour sur le 12 avec Christian qui faisait la nuit aussi, 13 mins de retard à l'aller et 6 au retour.. Et la Ferrari 835 pour couronner le tout, une désolation !

La ligne 19 en tant que telle est stupide (pourquoi ne pas en faire une variante du 12 ? Elle finirait plus tard et on aurait fini de promener le bus pendant des heures), mais l'avantage, c'est le paysage ! Mais non, pas la forêt ni les belles maisons, le paysage.. Voilà, vous comprenez maintenant.. Le 19 devient intéressant quand on sait qu'on les verra une dixaine de fois sur la journée.. Je veux être titulaire d'un service sur le 19, vive le métier de chauffeur de bus, le meilleur de tous !!!!!

Je le quitterai à 22h40 après un 35 pépère, un gars vraissemblablement un brin bourré mais bien sympa "fait chaud aujourd'hui, hein ? Faut bien de la bière pour faire passer ça ! " :P

Hier, on est reparti, d'abord un demi-tour sur le 1 avec Julian (le temps de faire une photo ;)) à 14h29, j'attends Philippe qui arrive sur le 71 avec la 441. Alors faut vous dire que c'est un service de Robermont, tout nouveau, demandé en urgence par Rocourt pour palier aux fréquences plus que douteuses des lignes Rocouriennes en vacance. Il avait la 539 pour commencer, mais arrivé à Rocourt Clinique où il devait commencer : Moteur à 115° ! Embêtant ! Allez hop, un tour de perdu et la 441 (emplacement au HVL à Robermont ;)) en remplacement. Une bête de course celui-là, il tient sans aucune difficulté son 50 rue de Campine même en troisième.. Puis 4 tours sur le 72, similaire au 19 mais un brin plus utile pour les gens de la rue de Campine et de la Citadelle. Terminus dangereux, en bas d'une rue en pente très raide et juste à côté d'un carrefour où les voitures arrivent parfois à fond de balle. Le bus gêne pas mal, surtout quand on a 12 minutes de stationnement.. A part une bonne glace et les temps de parcours dodo, je ne sais pas quoi dire de plus, à part la jolie recette dépassant les 50€.. Je pense, mais c'est mon opinion, que ce service va se maintenir dans le futur ;)

Autre chose peut-être quand même à signaler, la rentrée dépôt ! Du fond des Tawes en plus ! C'est par où qu'on rentre ?? Même à RBT c'est pas marqué ! La rentrée fut folklorique, mais on étais à la seconde près à l'heure au dépôt ! Il me débarque à l'entrée, je vais jusqu'à la rue du Bassin où il me reconduit. Merci à lui pour la glace :P

Les photos, ben je les mettrai sûrement un jour.. Soyez patient.. ;)

11:51 Écrit par C | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |

Commentaires

le renfort caisse de Robermont à Rocourt Ca, pour être utile, ce service supplémentaire sur le 70 (etc.) est utile...c'était vraiment une plaie que cet horaire vacances sur le 70, à tel point que je préférais prendre le 23 (c'est tout dire) pour rentrer chez moi! Peinard, quasi vide, bonne fréquence (en comparaison), le 23, c'était le panard.

Une fréquence de +/- 18' sur une ligne qui dessert -entre autres- la clinique de Rocourt, Kinepolis et -last but not least- le Cora, c'était de la folie furieuse : des bus pleins à craquer tout l'après-midi, des retards accumulés de ce fait, sans compter les retards dus aux embarras de circulation à Rocourt. Bref, la galère. Maintenant, enfin une heureuse solution! Chouette...comme quoi, parfois, le TEC L-V fait bien les choses. Mais il en aura fallu du temps!

Écrit par : gencive | 18/07/2005

Tiens.. ..Et le 22 du 70 de Robermont, il existe toujours ? Celui qui ne faisait que des cliniques ??

Céd'

Écrit par : Cédric | 18/07/2005

Les commentaires sont fermés.