23/06/2005

Mercredi 22 : 20, 1, 88

Pas mal de choses étaient prévues ce mercredi : Ca commençait à 11h par du 20 avec Fabian, puis un peu de 1 (improvisé il est vrai) et 3 tours sur le 88 avec JF. On est parti !

11h, je pars de chez moi. La 207 sur le 4 se présente. Ahh, le meilleur des 200, voire même des 200 ! Je me mets près du moteur à l'occasion, mon dieu que ça gueule, ce sifflement de turbo que j'apprécie toujours autant.. Et des vitesses passant super tard, combiné à des reprises et accélérations fulgurantes ! SVP, messieurs les mécanos, ne touchez pas au moteur de ce bus, il est parfait :P J'attendrais Fabian vers ville une quinzaine de minutes, arrêt qui sera occupé respectivement par des camions de livraison, des voitures, la 890 en Service Spécial.. La 5.171 arrive, c'est lui ! Ce bus a été récemment réparé ou je ne sais quoi : Il tire franchement mieux qu'avant ! (mais il n'arrive pas à la cheville d'une 207 ou d'une 526) Idéal pour le 20, qui est une ligne remplie de pavés (attention à la suspension) et de belles montées.

Les gens ne sont pas contraires sur le 20, ça ne charge pas des masses, les gens souriant te disant bonjour défilent, bref, le bonheur. Si ça pouvait être comme ça sur toutes les lignes..

On croisera la 5.212 sur le 21, original ! J'ai remarqué qu'ils mettent beaucoup d'A330 PMR pour les coupés sur le 21. Je croiserai plus tard ce bus sur le..24, ce qui est quand même nettement plus original, le 24 n'étant même pas une ligne SAE ! Mais bon, passons, le chauffeur devait être content, il avait la clim et un bus qui tire :)

Qu'en est-il de la climatisation dans les bus de Liège en général ? Et ben écoutez, sur les AG300 et les A330, ça fonctionne impeccablement, et c'est franchement plaisant d'accompagner dans ces cas-là ! Je ne peux pas donner d'avis concernant les R312, comme je n'accompagne pratiquement jamais des conducteurs de Jemeppe.. J'ai déjà assez de "boulot" avec Robermont et les dépôts satellites comme ça ;)

Je vois Julian passer avec la 926 sur le 1, il fait un bleu (=> Après-midi). J'ai encore un peu de temps, je le prends. Il fait un service de 7h avec pas mal de stationnement, ça va! Une agent d'ambiance montera dans le bus à Pont d'Avroy. Je n'en vois toujours que très rarement et les fois où j'en vois, je me demande vraiment à quoi ça sert, enfin bref, si ça peut donner de l'emploi, et avec le REB qui se profile, pourquoi pas ! :)

Arrive à Saint-Lambert la 5.421 de JF. Prodata à l'avant, encore un bus REB! Il m'a déjà parlé de ce bus : Une vraie poubelle ! En plus de ne pas rouler fort bien (enfin toujours mieux qu'un A320, n'est-ce pas Ben' ? :P), des câbles pendent de partout, des bruits comme dans les R312 (Vous savez, quand on a l'impression que le toit va vous tomber sur la tête, quand vous n'êtes pas sûr de finir le voyage entier !!), une stabilité des fenêtres à l'arrière douteuse, enfin bref, une belle poubelle ! Passons, on est à Oreye, on va pas se plaindre hein ! (Quoique, avec JF.. Non, pas sur la tête, ouïe !)

Evidemment je loupe encore le 75 et le 175. Tant pis, me vengerai la semaine prochaine, j'ai le choix pour l'accompagner à Oreye : Soit mardi, mercredi ou jeudi ! Tu n'aurais pas demandé ta mutation à Oreye par hasard, m'fi ? :)

Concernant le REB sur le 88, je sens que ça va être folklorique en septembre ! Déjà, entrer par un seul ventail parait inconcevable pour certains qui demanderont de l'ouvrir, pour certains non sans râler.. (les p'tits vieux, pour pas changer) Enfin bref, toujours est-il qu'il est 14h36, deuxième départ de Saint-Lambert, et la 834 arrive sur le 12, c'est Félix aux commandes ! Attend un peu, ta pub m'intéresse.. Te passerai la photo au ping, no soucis !

Les autres tours se dérouleront dans le même état d'esprit que le premier, c'est à dire tranquille, faut pas trop rouler ni trop se traîner, bref des temps de parcours excellents (c'est bien la seule chose qu'on peut donner de correct à cette ligne).. Voilà quelques photos à Lantin, faites pas gaffe aux films traffiqués, c'est devenu une obsession chez moi.. Mais il y en a quand même quelques uns dont je suis fier, surtout d'avoir fait renaître le 32 :P D'abord quelques photos de l'état général du bus, bien spécial sur vraiment tous les points : Admirez les câbles pendant, ces poils assez spéciaux au niveau de la roue, et le "Ne pas fumer" à une place.. originale :)

Voilà quelques photos du bus, toutes à Lantin :

Et pour finir, the affectation du jour, la réserve de Robermont en ballade! Alors ça, ils ne pouvaient pas trouver un meilleur bus pour cette ligne, étant déjà déservie en R312 ..(sauf un renfort le matin en AG300 si je me souviens bien)

C'est ainsi que je vous laisse, prochain rendez-vous, ce sera sûrement dimanche, samedi, une journée (et une soirée !!!) de folie m'attendent à Bruxelles ! Et en plus je loge là-bas, et franchement, être éloigné de la cité ardente pendant près de 2 jours me feront le plus grand bien !!

21:01 Écrit par C | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.