17/06/2005

Le 16 Juin, quand un cycliste envahit Liège..;)

Aaah! C'est tellement rare que ça mérite d'être souligné, un bruxellois qui sort de ses contrées pour aller visiter les transports en commun de la Cité Ardente ! Bon, il n'arrive qu'à 8h02, c'est tard, ça.. Qu'est-ce que je peux faire entre-temps ? Mais oui, un demi-tour sur le 27 avec Fabian ! Levé à 4h00, à 4h30, en route avec Fabian sur Robermont. Le temps de me rendre de la rue du Bassin à la sortie du dépôt rue de Herve, je n'ai plus que 10 minutes à attendre avec un temps déjà très chaud pour l'heure (4h50) ..

Robermont à 4h45 du matin..

Il arrive à 5h07 au lieu de 5h02, quelques difficultés de prise de service au SAE, me dit-il.. On sort sur Jemeppe, départ avec 2 minutes de retard. La 850 est un A320 pas mal du tout, avec un Kickdown relativement efficace.

On est à l'heure à l'Opéra, où je fais quelques photos à l'arrêt du 1-4. N'en ayant fait qu'une seule (floue en plus, fait pas clair), je vois Christian qui déboule à toute allure vers l'Opéra, me faisant signe. Mais keskifout si tôt ??? Je sprint pour l'avoir, et.. Euréka, c'est l'horaire du troisième trimestre ! Beaucoup plus long et plus radin en stationnement, c'est surtout ça qu'on peut retenir du changement.. Il a la 936 (Vous vous rappelez avec Hervé sur ce même 48, le bus presque en panne ? C'est lui !), qui ne roule pas franchement mieux qu'avant. Je fais un A/R (aller/retour) avec lui, j'arrive aux Guillemins à 8h02, heure d'arrivée du train de notre cher ami Cyclist. Quel timing :) Je prendrai quand même une photo d'un A600 sur le 25 et de Pikachu sur le 4 avec la 5.200, enfin une photo convenable avec lui aux commandes :)

Le train n'est pas encore en gare, l'IC F part à l'instant stationner à la gare de Bressoux. D'où l'arrivée en gare à 8h05. Juste le temps de discuter un peu, on va dans le premier 48 qui vient. Cyclist demande un libre parcours d'un jour, et nous voici installés dans de bonnes grosses banquettes bien confortables jusqu'à l'Opéra. Pas trop le temps de faire des photos, le 34b nous attend à la gare Léopold.

J'aurais quand même le temps (c'était pile !) de prendre la 5.952 (Euphony) en photo, et de faire un parallèle entre un 5 et un 6, et .. la 5.195 arrive sur le 34b.

Ahhh, un de mes bus préférés, une bête de course en plus ! Le problème, c'est qu'on peut avoir le meilleur bus du monde, mais quand le chauffeur n'a pas le même caractère que le bus, ça ne va pas du tout ! Je me demande quand même si on a dépassé une fois les 40, même sur les pistes.. Sur une des seules lignes vicinales où il faut rouler et, qui plus est, que le conducteur n'a que 3 mins de stationnement à Liers, je trouve ça un peu fort, d'autant plus que le retard se répercutera également au retour, sympa pour les clients qui voudraient un bus à l'heure, d'autant plus râlant lorsque rien n'entrave la bonne circulation de celui-ci ! Bon, bref, on arrive à Liers avec 7 mins de retard (Juste à temps pour le 70), non sans faire une petite photo .. Une dernière anecdote : Après les 5 premières minutes, Cyclist me dit en rigolant "Tu verras qu'il va tirer vers la fin du parcours" .. Et ben, c'est ce qu'il a fait à partir du Techspace Aéro ! :( :( :(

Le temps de se mettre à l'arrêt qui se trouve juste à côté de mon ancien club de tennis (Ahh, que de souvenirs quand même, ça me ferait bien plaisir d'y rejouer une fois à l'occasion, tiens..), on voit le 70 arriver.. Un A500. Bon, j'ai compris, aujourd'hui, on n'a pas la chance avec nous ! On boucle pas le dépôt de Rocourt, changement de conducteur, on est reparti ! On arrive à Saint-Lambert avec un retard sans importance pour la suite de la ballade, on a encore une heure pour aller à Jemeppe, beaucoup de photos seront faites..

Et oui, encore Pikachu..

Nous reviendrons sur cette 917 et son chauffeur plus tard;)

On prend le 2 (Ouf, un AG300, ça change des R312 ! Mais un bruit vraiment agaçant venant de la remorque gachera un peu le plaisir..) pour arriver bien dans les temps à Jemeppe, où on rejoint Fabian qui s'est pris une bonne soupe aux tomates.. Présentation entre Cyclist et Fabian, présentation du système REB.. Et photo de circonstance !

Et on est parti, pas de retard, un sublime "R:00" pendant tout le trajet, juste une petite frayeur vers Ougrée où, un bus s'étant mis à l'écart pour nous laisser passer, une voiture n'a rien trouvé de mieux que de doubler l'R312 de Jemeppe alors que Fabian s'était déjà engagé.. Echange de mots doux, nous sommes repartis !

On l'abandonne aux Guillemins pour aller manger un petit Quick (jamais vu un Quick aussi vide que ça, pourtant, c'est pas moins mauvais qu'ailleurs..), quelques photos à la gare en guise de digestion.

Et oui, de nouveau la 917.. Le chauffeur me dira que "Ca fait deux fois", et que la prochaine fois il "demandera des droits d'auteur !" Sympa ;)

Christian arrive avec la 5.949. Gné? Christian serait-il tombé en panne ?? En effet ! la roue avant droite aurait carrément bloqué, mais comme on n'apprend pas à un vieux singe à faire la grimace, il a stationné le bus contre le trotoir de manière à ne gêner personne. C'est un tour complet qui a sauté avec ce petit incident.. Je ferai une photo des traces ce lundi, si j'y repense d'ici là.

On rentre au dépôt avec lui, direction de 35. Ohhhh, mais c'est une des deux nouvelles qui est aux commandes ! Elle conduit très bien, pas vite.. La photo est d'ailleurs de circonstance ! Je pense d'ailleurs à remercier le p'tit vieux qui nous a gêné pour prendre la photo, grrrr :p

Trop tard pour prendre le 58 vers Boncelles puis le 25 vers Liège. Tant pis : Ce qui est faisable dans un sens l'est forcément dans l'autre ! Promenade tranquille sur une très très belle ligne (qui a la particularité de rester très joli même en zone urbaine, on en voit de toutes les couleurs et c'est le cas de le dire), on arrive à Boncelles vers 16h10, où le conducteur nous laisse prendre une photo de son bus. Merci à lui :)

Retour avec la 5.150, à peine rentrés dedans, coup de fil de JF. On descend aux Amphis, lui monte ! Alors, on joue à cache-cache ? Bon, finalement, on redescend avec lui en ville. Petite discution, il reprend le 58 vers Boncelles tandis que nous prenons la 297 (un A120) sur le 31 jusqu'à chez moi. On met nos photos sur mon ordi (merci pour le truc d'ailleurs, Philippe !) et je le reconduis à la gare avec le 30 (La 551 tire très bien, de jolis KD, je commençais vraiment à désespérer). On marche sur le quai, le train arrive. Mais quel timing, c'est magnifique ! J'espère que ça lui a plu :)

Je reprend un 4 (Ah, le premier que je vois qui utilise le système REB, de fait, je montre mon abonnement, pour bien faire !). Zut, y a le vieux pervers avec ! Il me dira qu'il y a "une jolie blonde pour toi" ! " Si vous le dites .." .. A y regarder deux fois, il n'avait pas tord, mais bon, quand elle est descendue, c'est pas moi qui la regardait, c'est justement le vieux qui la fixait ! C'est quand même incroyable ce qu'on peut voir encore maintenant.. :P

Une très belle journée qui se termine, le temps de manger, qu'un put1 de mal de tête commence, et me voilà en train de dormir ! Allez, faisons-nous plaisir, lundi, la nuit sur le 48 ;)

10:56 Écrit par C | Lien permanent | Commentaires (4) |  Facebook |

Commentaires

8h02, tard ? bien merci ! Pense aux efforts que j'ai fait pour arriver à cette heure :s

En tout cas, mille mercis pour cette belle balade et cette chouette journée ;)

Écrit par : Mapeicyclist | 17/06/2005

Non, ai dis.. Tard pour MOI ! Je sais bien que tu as dû te lever tôt, Philippe ;)
Si ça t'a plu, on remet ça quand tu veux ;)

Écrit par : Cédric | 17/06/2005

Hummmm L'est jolie la p'tite dame... c'est quoi son pitit nom? ;-)

Écrit par : Dorf | 18/06/2005

Jolie photos ^On s'entend sur le sujet du mot joli, bro ;o)

Écrit par : Julien | 20/06/2005

Les commentaires sont fermés.