06/06/2005

Vendredi : Nuit sur 68/69/38b

J'étais donc vendredi de retour dans les bus de Liège (bordel, ça m'a manqué :S) pour une belle nuit sur le le 68/69 et le dernier retour de Verviers du 38b. Un service zarbi : Sortie sur Fléron, au retour, 3 69, et à l'aller, 3 68 ! Original..

15h10, mon 35 arrive un peu en retard. C'est la 184. Bus bondé : J'entre par l'avant, je sais pas avancer d'un centimètre, à tel point que je suis devant la ligne rouge ! Bon, espérons que le bus est correct, parce que sinon, l'avenue de Péville, il va pas la supporter.. Tu parles, ce bud est un veau de compét' ! A 15, qu'il nous l'a fait ! Un record quand même, quelle poubelle ! Ca se vide pas mal au Cimetière, je demande au chauffeur si je peux faire une photo de son bus à la rue du Bassin, là où je descends. Il répondra oui sans hésitation, merci m'sieur ! Bien qu'elle soit pas belle du tout, c'est ma forme de remerciement pour le chauffeur ;)

Bon allez, le temps d'attendre JF, 3 chauffeurs me demanderont si je veux revenir en ville avec leur bus (merci à eux d'ailleurs), et je papoterai un coup avec une dame qui habite juste à côté. Mon dieu qu'elle a de la chance, voir tant de bus tous les jours! Elle m'explique qu'elle a le double vitrage, donc elle n'entend rien.. :( On parle des grèves, des chauffeurs, ..

JF ne sort pas. D'ju, mais qu'est-ce qu'il fout celui-là ? Ahh, le voilà. WHAT? La 859 ? Un bus SAE+PMR, donc normalement destiné aux lignes 4-17-18.. REB en plus, un seul ventail qui s'ouvre! Excellent :) Ce bus n'est pas si mauvais que ça pour un 800 !

Globalement, cette nuit se résume à une chose : Montée par un seul ventail, temporisation, temporisation, temporisation. Premier aller du 68 au Boulevard de l'Est, 20 personnes qui montrent tous leur abonnement ! Wow, on est tous les deux bluffés ! Au deuxième voyage, aucun ne montreront leur billet, mais ils diront tous bonjour.. ^^

Au troisième tour, on nous donne 9 minutes de moins pour faire la ligne ! Les lignes pour être précis, que ce soit à l'aller sur le 68 ou au retour sur le 69 ! Ca s'est terminé par une avance de 6 minutes pour le 69 et pile à l'heure à deux secondes près sur le 68, tout ça en roulant pas mal ! (sur le 68 hein, on n'a pas joué à avoir de l'avance sur le 69)

On est à la vitesse de la lumière (limité à 90, pile !) à Verviers, où on a 21 minutes de stationnement. On en a profité pour prendre des frites, sauce ketchup, n'en déplaise à JF :) Mais bon, je veux bien moi, j'ai dit un peu, pas asperger tout le pot ! Y en a partout, de frites en sont remplies, c'est inmangeable ! Faut pas abuser non plus, on jettera le quart restant !

On regarde le code pour pouvoir partir. Héhé, il est rouge, code 08 ! Ca veut dire qu'on devra partir avec 8 mins de retard ! J'en profite pour aller dans la gare même pour confirmer que ce putain d'IC A a encore 15 minutes de retard ! Grrrrr, en plus après ce retour on a fini ! :@ J'attends sur le quai que le train arrive, j'ai essayé de prendre la photo, mais vu qu'il commençait à faire noir, elle est complètement loupée..

On part avec du retard, non sans avoir dû faire un virement pour quelqu'un qui n'a ni son abonnement ni des sous..

REB total, c'est à dire demande des titres de transport, ça passe mieux que sur n'importe quelle autre ligne, vu que le Perron applique déjà la montée par l'avant ! Mais néanmoins, les gens savent bien qu'en général on ne demande pas les titres de transport dans un bus de Robermont : 2 personnes voudront ouvertement fraudrer (Mais ont directement demandé un ticket sans broncher après le rappel de JF). On aura aussi une dame qui passe tout droit à Fléron, sort un abonnement.. Périmé du 31 mai 2005. Je commence à avoir l'oeil : J'ai tout de suite repéré le poisson ! "Malheureusement", elle s'en rendra compte tout de suite et, honnêtement, viendra acheter un ticket. C'est pas magnifique, on a fait gagner de l'argent au TEC, on vient d'ailleurs d'apprendre que grâce à ce geste la société n'est plus en déficit ! :D ;)

8 mins de retard au début, pour 3 mins d'avance à l'arrivée aux Guillemins ! Pourtant, on n'a pas tellement forcé l'allure.. Nickel, quoi. Rentrée dépôt avec un p'tit peu d'avance (ben oui, 15 mins pour faire Guillemins -> Robermont c'est beaucoup trop, surtout à 22h50 !!! )

Petite photo (un peu floue, je sais, mais j'avais oublié mon pied) à l'entrée du dépôt :

Voilà voilà ! Le programme de la semaine est bien chargé :

Mercredi, après-midi sur le 34b avec Fabian (on va profiter !!) puis un peu de 4 avec Julian et du 48 avec Christian.

Jeudi, à 15h00 je prendrai un 38b jusqu'à Verviers, puis j'irai accompagné Hervé qui sera en déplacement à Stembert, sur le 7 ! Magnifique, surtout que le 7 va à la gare Centrale, j'aurai pas trop à me fouler pour chercher l'arrêt ! :)

Samedi, une ou deux heures en matin, je ne sais pas encore sur quoi.

Bonne semaine à tous.

21:20 Écrit par C | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |

Commentaires

2e photo Dis-moi si je me gourre, mais il me semble que la 1ère photo de ce 69 est prise au terminus partiel de Fléron, La Clef...

Écrit par : Gaston | 07/06/2005

Tout juste auguste La deuxième photo a été prise au terminus de Fléron du 69, juste en face de la Cité du Fort. Quand le 69 continue vers Soumagne ou Verviers, il ne passe carrément pas par là.

Écrit par : Cédric | 07/06/2005

Les commentaires sont fermés.